J'ouvre ce blog, parce que j'ai envie de parler MAO, mais sans trop savoir sous quel angle. Envie de partager des avis, mais aussi du savoir.
J'ai commencé à faire de la MAO avec un piano électrique, un Atari et Cubase 3.1 il y a plus de 10 ans. Faire de la musique sur ordinateur, c'est merveilleux. Aujourd'hui, avec un PC de base, on a les moyens de faire beaucoup beaucoup de choses.
Oui mais voilà, plus on peut faire de choses, plus c'est compliqué, plus on s'y perd. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dépanné un pote pour lui dire "alors l'entrée 1, en fait dans ton routing, ça correspond à Input Analog que tu branches sur la tranche Aux 23 qui va bouncer le signal mono en stéréo qui va faire marcher ton plug. Mais attention pense bien à switcher ton monitoring en active rec !"
Sans parler des tests sur les sites spécialisés : "le synthé comprend 3 oscillateurs, 4 LFO, avec possibilité de les matricer en FM, de quoi intéresser tout le monde !". Ah... Mais sinon, il sonne bien ?
Et que dire des modes d'emploi des constructeurs...
De façon analogue, je travaille dans le web, où j'ai le poste de chef de projet. J'ai en face de moi des développeurs, de vrais geeks, et de l'autre des commerciaux, des clients... qui touchent pas une bille en informatique. Et souvent, ces 2 mondes ne se comprennent pas. J'essaie de jouer le rôle de traducteur, et je crois m'en sortir pas mal. Je me dis que je pourrais faire la même chose en MAO.