jeudi 14 janvier 2010

Cubase Vs Reaper

J'ai acheté le logiciel Reaper sur Mac alors que je suis un habitué de Cubase SX3 sur PC, et que j'ai essayé Logic sur Mac.

Reaper a pour lui son prix (60$ pour un usage personnel, soit à peine 40€), et aussi une développement très dynamique (à l'image de Fruity Loops). La première fois que j'en avais entendu parlé, le logiciel était en version 0.XX, en bêta, et gratuite. C'était il y a seulement 3 ans. Le logiciel était limité, mais prometteur. Aujourd'hui, Reaper est un DAW complet, en mesure de concurrencer les pointures du secteur (Cubase, Logic, Sonar and co).

Découvrant qu'une version Mac existe (encore en bêta néanmoins), j'ai tenté l'aventure. Je n'ai pas été déçu. En effet, j'avais peur de ne pas trouver dans Reaper les fonctions que j'utilisais le plus dans Cubase. Quelles remarques sur mes inquiétudes et leurs résolutions :

La roulette de la souris

Première stupeur, la roulette de la souris, au lieu de scroller dans la fenêtre d'arrangement s'amuse à zoomer, dézommer. J'ai cru que l'aventure Reaper s'arrêterait là. Heureusement, on peut modifier les raccourcis clavier, mais également l'utilisation de la molette. C'est ainsi que j'ai pu retrouver mon bon vieux scroll, ouf...

Le Drum Editor

J'aime bien programmer mes batteries, et j'ai toujours aimé utiliser le Drum Editor de Cubase. Dans Reaper, on ne trouve pas les deux types d'éditeurs, mais une astuce. A la place des barres qui représente les notes et leur longueur, on peut les remplacer par des "diamonds", (des carrés, mais positionnés à 45°, comme dans Cubase), et remplacer la vue du clavier par des noms (kick, snare...) pour peu que le vst soit compatible. Encore mieux : on peut lire et éditer la vélocité directement sur la note. Pratique.

Le routing

Le coeur et la puissance de Reaper. Plus de types de piste différents (FX, VST, MIDI...etc). Toutes les pistes de Reaper sont les mêmes, on peut mettre ce qu'on veut dedans (audio ou midi), elles peuvent entrer et sortir de n'importe quelle(s) piste(s) vers n'importe quelle(s) autre(s). Le maître mot : la flexibilité. Et la transparence. Les changements peuvent se faire d'un clic, sans subir de délai. Bluffant.
Le revers de la médaille : à moins de bien penser à nommer et colorer ses pistes, on ne voit pas d'un coup d'œil quelle piste fait quoi. De bonnes pratiques à prendre si l'on veut éviter la confusion.
Avantage : les possibilités sont infinies. Inconvénient : les possibilités sont infinies.

Les pistes groupes

Une fonctionnalité que j'utilisais beaucoup pour grouper mes pistes de batterie, les guitares, les voix...etc
Or, dans Reaper, les pistes groupes n'existent pas en tant que telles. Une piste groupe est une piste comme les autres. Pour assigner des pistes à un groupe/dossier, il suffit de grouper les pistes concernées côte à côte, et de cliquer sur 2 icônes (difficile à décrire, mais d'une simplicité étonnante). Et l'on peut créer autant de sous-groupes que l'on veut, avec une visualisation limpide dans la fenêtre d'arrangement.

Surface de contrôle

J'utilise la Nocturn de Novation. Reaper est compatible. Cool.

Table de mixage

On peut la laisser encastrée dans la fenêtre principale (comme Logic) ou la mettre dans une fenêtre à part (comme Cubase). On a quelques choix pour la personnaliser, et retrouver ses habitudes cubasiennes : remettre le Pan au-dessus du VU-metre (par défaut en dessous), ou mettre la tranche master à droite (à gauche par défaut).

Les Vidéos (et les updates ;)

Au moment où j'ai commencé à tester Reaper, je devais faire la musique d'une vidéo. Malheureusement, on ne pouvait pas l'importer, du moins dans la version Mac. Après quelques mises à jour, c'est désormais possible ! Depuis que j'ai commencé à utiliser Reaper, j'ai dû voir passer 2 updates par semaine.

Je n'ai pas l'intention de faire le tour de toutes les fonctions de Reaper, mais si vous venez de Cubase, et que vous faites de la musique, je ne peux que vous conseiller de l'essayer, et d'économiser plus de 400 €, parce que je cherche toujours ce qui me manque depuis que j'ai abandonné Cubase.