mercredi 10 février 2010

Comment ajouter une batterie à mon morceau de musique ?

Vous êtes à la maison avec votre guitare, et vous avez envie d'enregistrer votre propre morceau. Vous avez lu le tuto pour savoir comment enregistrer votre guitare dans l'ordinateur, mais avec une batterie en plus, ce serait quand même plus chouette.

Vous avez plusieurs possibilités :
  • Vous êtes sur Mac, et vous avez GarageBand : allez dans l'explorateur de boucles, choisissez une boucle de batterie qui vous plaît, et insérer là dans votre projet.
  • Vous n'aimez pas GarageBand, ou vous n'avez pas de Mac. D'ailleurs, vous n'avez pas encore de logiciel de musique.

Besoins : un séquenceur et un VST

Si vous n'avez pas de séquenceur, téléchargez et installez le logiciel Reaper. Un séquenceur est un logiciel qui permet d'enregistrer et de mixer plein d'instruments (réels ou virtuels) pour produire un morceau de musique.
Reaper est très complet, est pleinement utilisable pendant 30 jours d'essai, et ne coûte que 60$.

Ensuite, nous allons ajouter un VST de batterie. Quézaco ? Un VST, est un logiciel qui peut être utilisé comme plug-in dans à peu près tous les séquenceurs du marché (Reaper, Cubase, Live, Sonar...etc). Un VST peut être :
  • un effet, comme une réverb ou une disto, que l'on appliquera sur une piste qu'on a enregistré.
  • un instrument, comme un synthétiseur, un piano, ou une batterie avec lequel on générera une piste. On parle alors de VSTi (i pour instrument)
C'est un format standard, donc n'importe qui peut créer un VST, et tous les musiciens qui utilisent un ordinateur pourront l'utiliser. Ca va du développeur amateur qui crée un petit synthé gratuit, aux grosses boîtes qui vendent des synthés complexes chers. J'ai rédigé un article qui vous guidera dans la recherche de VST gratuits.

Installer un VST qui jouera la batterie

Dans notre cas, nous allons télécharger et installer un plug-in VST de batterie. J'ai choisi mini DRUMZ 2. Il génére des sons de batteries électroniques vintage.

La plupart des VST sous PC se présentent sous la forme d'un simple fichier .dll.
De temps en temps, ils sont accompagnés d'un petit fichier texte qui expliquent très simplement : "To install, just copy to your vst folder and load in your DAW software."
C'est ce que nous allons faire. Dans 'program files', le dossier 'REAPER' contient un dossier 'Plugins' qui lui même contient un dossier 'FX'. Il suffit de glisser le fichier .dll dans ce dossier, et le tour est joué.

 

Ouvrez maintenant Reaper. [Si c'est la première fois, il va vous demander un "device audio". Laissez le réglage par défaut.]

Faites un clic droit pour ajouter une nouvelle piste avec un instrument virtuel.

 

Reaper ouvre une fenêtre présentant tous les plug-ins disponibles. Notre mini DRUMZ 2 n'apparaît pas encore dans la liste. Pour cela, nous allons lui dire de faire un scan. Faites un simple clic droit dans la fenêtre, et cliquez sur 'scan...'



VSTi: DSK Music mini DRUMZ 2 (DSK Music) apparaît désormais dans la liste. Double-cliquez dessus. La fenêtre de l'instrument.et la piste correspondante apparaissent dans le projet.



Et ce sera tout pour aujourd'hui ! La suite, au prochain numéro. Nous verrons alors comment entendre  et programmer sa batterie avec du MIDI.

> Lire la suite.