Définition du MIDI
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface), c'est un format qui a été créé par l'industrie des instruments électroniques dans les années 80.L'objectif : permettre à toutes les machines qui font de la musique de se parler entre elles, en utilisant le même langage quelque soit la marque. Une belle initiative qui permet de brancher un clavier Roland, à un synthétiseur Yamaha, sur une carte-son Motu, le tout commandé dans l'ordinateur par Cubase, et qui fait jouer tout ce petit monde en parfaite harmonie.
A la base, on crée des fichiers ___.mid. Un fichier ___.mid est une sorte de partition qui sera interprétée par les machines compatibles. Il s'agit d'une liste d'événement qui raconte :
- le tempo est 128
- 1er temps, jouer un Do pendant 1/4 de temps
- 2e temps, jouer un Ré pendant 1 temps
- 2e temps, enclencher la pédale de sustain
- 3e temps, jouer un Mi et un Sol pendant 2 temps
- 4e temps, lacher la pédale de sustain
...etc
Sur un ordinateur, l'utilisation la plus simple et la plus courante du MIDI est la programmation d'une partie instrumentale. Dans la plupart des séquenceurs on crée une piste MIDI, où l'on insère des "régions" MIDI que l'on édite.
Exemple en pratique
Ouvrons notre séquenceur préféré, dans mon cas, Reaper.Créons une nouvelle piste branchée à un VSTi : clic droit dans la zone vide à gauche, cliquer sur "Insert virtual instrument on new track".
Ici, on choisit le très simple VSTi ReaSynth.
Ensuite, dans le menu Insert, choisir New Media Item (on peut aussi utiliser le raccourci Ctrl+clic pour dessiner l'item).
La grille représente le temps. Double-cliquez pour écrire une note. Vous pouvez déplacer cette note dans le temps (de gauche à droite), changer sa hauteur (de haut en bas), modifier la longueur de la note...etc. Vous pouvez ainsi écrire votre partition. Exemple :
Appuyez sur Play. Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez désormais ajouter d'autres parties instrumentales, en utilisant d'autres instruments virtuels (une batterie, un piano, ou n'importe quoi d'autre), ou enregistrer par dessus votre propre instrument.