Créer une "partition" en MIDI
Dans la fenêtre principale du projet, nous allons créer un "item" MIDI.[le vocabulaire varie d'un séquenceur à un autre. Dans Cubase on parle de "régions MIDI" ou de "conteneurs". Le principe est toujours le même : on insère dans le projet un bloc vide, qui est prêt à accueillir des données MIDI]
Dans la fenêtre principale, maintenez la touche Ctrl appuyée. Un crayon remplace le pointeur de la souris. Cliquez pour dessiner un item MIDI, sur 4 temps.
A gauche, un clavier qui représente les notes. "Ah ouais, mais j'ai pas branché un piano virtuel, mais une batterie. On joue pas de la batterie avec un clavier !" Et ben là, si, on peut. Dans tous les kits de batterie on retrouve à peu près les mêmes éléments de base :
- un kick = la grosse caisse. Le truc qui fait 'Poum'
- un snare = une caisse claire. Le truc qui fait 'Taa'
- un HH = Hit Hat = Charley. On peut l'entendre en version fermée, 'Tic', ou ouverte , 'Tissss'
- le kick sur le Do
- le snare sur le Ré
- la charley fermé sur le Fa#
- la charley ouverte sur le La#
- ...etc
En face du clavier, vous voyez une grille. Il s'agit d'une ligne de temps. Chaque barre verticale correspond à une division du temps. Vous noterez en bas à gauche de la fenêtre des menus déroulants. Le premier permet de définir la division du temps que l'on souhaite voir. Je vous conseille de mettre 1/16, ce qui correspond à la double croche.
Programmer sa boucle de batterie
En double cliquant, vous ajoutez une note. Vous créez ainsi un rectangle dont la longueur représente la longueur de jeu dans le temps. Indispensable pour programmer un violon, inutile pour une batterie. Vous allez donc modifier la vue dans le menu 'View', et choisir 'Diamonds:(drum mode)'.Je vous propose ci-dessous d'écrire une boucle de batterie rock classique :
La charley joue toutes les croches de la mesure, on met la grosse caisse sur les temps forts (le 1er et le 3eme), et la caisse claire sur l'after-beat (2eme et 4eme temps). C'est le rythme de base de 90% des chansons qui passent à la radio. Cliquez sur le bouton Play pour écouter. En appuyant sur le bouton rond, Reaper va jouer ce passage en boucle.
Changer de son
Nous allons sélectionner un autre son de batterie. Fermez la fenêtre d'édition MIDI. Cliquez sur le bouton 'FX' en vert pour faire apparaître mini DRUMZ 2. L'un des menus déroulants propose de choisir une batterie électronique au choix. Je vous propose de prendre SCI Tom.Améliorer le groove avec la vélocité
On a déjà un son plus réaliste. Mais encore très mécanique. Pour donner plus de feeling à notre boucle, nous allons utiliser la vélocité des notes. La vélocité correspond à la "force" d'une note. Plus la vélocité est importante, plus la note va sonner fort, et inversement. Pour modifier la vélocité d'une note, il faut pointer la petite barre au dessus des carrés, cliquer et déplacer pour faire varier la vélocité. Elle peut aller de 0 à 127.Ci-dessous, j'ai modifié les vélocités de la charley en la diminuant sur les temps. Par contraste, les contre-temps vont être accentués, donnant plus de vie à la boucle.
Une boucle c'est bien, un morceau c'est mieux
Fermez la fenêtre d'édition MIDI. Maintenant que nous avons une boucle de base, nous allons allonger la sauce. Le plus simple : positionner le curseur de la souris sur la droite du bloc, cliquer et tirer. C'est une solution simple mais qui a un inconvénient : toutes les mesures se ressemblent.C'est pourquoi je préfère partir de ma boucle de base, de 4 temps, et faire des copier collés. Ainsi, toutes les mesures de batterie sont indépendantes. Nous allons modifier la quatrième mesure pour casser la monotonie. Après avoir copier-coller un bon nombre de fois le bloc, double-cliquez sur le quatrième. Vous pouvez alors modifier la partition. Une façon efficace est de faire varier la grosse caisse et la caisse claire. Un exemple ici :
En répétant cette méthode, vous pourrez créer la batterie de tout un morceau.