Je ne dis pas qu'avec ce tuto vous pourrez devenir le nouveau Justice ou Daft Punk, mais vous apprendrez quelques fondamentaux utiles : comment faire une partie drum electro/techno/dance classique, construire une basse simple, et les mixer.
Voici un morceau basique créé pour l'occasion.
Produire avec que du gratuit
J'ai utilisé les logiciels suivants :- un séquenceur - Reaper, que vous pouvez télécharger et essayer gratuitement pendant 30 jours.
- des sons de batterie - j'en ai récupéré gratuitement sur drumsamples.org/
- un VSTi pour la basse - j'utilise le BassLine de TAL, en freeware aussi.
- des VST basiques pour mixer : un compresseur, un EQ et une reverb - ici j'ai utilisé les ReaPlugs, et une reverb de TAL.
Des drums avec de l'audio uniquement
Si vous l'ouvrez pour la première fois, il vous demandera de régler vos paramètres. Conservez ceux par défaut pour le moment.Nous commençons donc avec les drums. Créez une piste audio (clic droit dans la partie à gauche, "New track"), que l'on nommera Kick. Une fois téléchargé le pack de samples sur drumsample.org, allez dans l'un des dossier BassDrums pour choisir un sample. Moi, j'aimais bien bassdrum40.wav. Insérez le clip audio sur la piste.
Le truc des 2 kicks
Premier truc pour avoir un gros son : 2 kicks valent mieux qu'un. Plutôt que de triturer les effets dans tous les sens pour obtenir un kick à la fois profond dans les graves, et percutant dans les mediums, autant en prendre 2. Pour ma part, j'ai choisi en deuxième kick le bassdrum45.wav qui est moins "claquant", mais avec plus de graves, et je l'ai inséré sur une autre piste.Programmation ultra classique
Créez ensuite une piste pour le Snare (ou caisse claire). J'ai choisi le son DistoredSnare20.wav, mais encore une fois, choisissez avant tout un son qui vous plaît. Ensuite, des cymbales, un Hi-Hat fermé, hihat17.wav, et un Hi-Hat ouvert, hihat18.wav.Pour programmer tout ce petit monde, dupliquez les clips audio, et calez les tout simplement sur les temps de la mesure dans le séquenceur. N'oubliez pas de d'abord fixer votre tempo. J'ai choisi 132.
Dans Reaper, on active le bouton en forme d'aimant pour placer plus précisément les clips audio sur la grille temporelle.
Enfin, la programmation se fait comme suit:
- Les Kicks et le Hi-Hat fermé sur tous les temps
- Le Snare sur tous les 2e et 4e temps (on les appelle Afterbeat)
- Le Hi-Hat ouvert sur tous les contre-temps.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:
Voici ce qu'on obtient :
Familier, non ?
Episode suivant : la ligne de basse