"En studio avec les Beatles" est le titre d'un livre de Geoff Emerick. Il porte bien son nom puisque Geoff a été l'un des ingénieurs du son des Beatles, et de loin le plus intéressant puisqu'il a travaillé sur les albums Revolver, Sergeant Peppers, ou Abbey Road.
Je n'aime pas spécialement les Beatles, mais ce bouquin est passionnant.
Geoff raconte comment il est entré dans les studios Abbey Road alors qu'il était adolescent. A l'âge de 17 ans à peine, on lui a proposé d'enregistrer un album des Beatles alors qu'on était en pleine Beatlemania. Il nous explique toutes les règles qu'il a transgressées pour faire progresser l'enregistrement et le mxiage, dans une institution où les ingénieurs du son portaient encore une blouse blanche de laboratoire. On découvre qu'il a carrément inventé les concepts du sampling en utilisant tous les magnéto du studio pour créer des boucles...etc
Un régal.
vendredi 26 novembre 2010
dimanche 15 août 2010
Mon premier morceau electro - part 2: bass
Vous faites un peu de musique mais vous n'y connaissez rien en ordinateur ? Ce tuto vous montre comment créer un morceau électro très basique, en partant de zéro. Dans le premier article, nous avons installé le logiciel nécessaire, téléchargé des samples de batterie, et créé une rythmique de base. Dans cette seconde partie nous abordons la ligne de basse du morceau.
Accès à l'article précédent : Mon premier morceau electro - part 1: drums
Pour rappel, le tuto permet de réaliser l'extrait suivant :
Pour commencer, multipliez la boucle de drum (vive le copier-coller) :
Rendez-vous sur le site de TAL BassLine. Téléchargez le fichier qui correspond à votre système. Sous Windows, mettez le fichier TAL-Bassline.dll dans le répertoire suivant : C:\Program Files\REAPER\Plugins. Sous Mac OS X, mettez le fichier TAL-BassLine.vst c'est dans le répertoire HD Mac/Bibliothèques/Audio/Pug-Ins/VST
Ensuite, dans Reaper, faites un clic droit, à gauche au niveau des pistes : "Insert virtual instrument on new track...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit pour faire "Scan for new plugins". Enfin, trouvez le TAL Bassline, et double-cliquez dessus.
Sélectionnez la piste du BassLine, et dans le menu, faites Insert > New MIDI item (ou ctrl+clic sur windows, cmd+clic sur mac, et dessinez l'item dans la fenêtre d'arrangement). Créez des items de 4 mesures (si vous utilisez insert, modifier la sélection pour créer l'item à la bonne taille). C'est là que vous pourrez inscrire la partition de la basse. Pour éditer l'item, double-cliquez dessus.
Voici différentes variantes de cette ligne que l'on retrouve dans la musique électronique:
Voilà ce que vous devez entendre :
Exemple d'utilisation : Daft Punk – Da Funk
Exemple d'utilisation : Digitalism – Pogo
Exemple d'utilisation : French Horn Rebellion – Up All Night
Exemple d'utilisation : Miami Horror – Moon Theory
A bientôt pour la suite.
Accès à l'article précédent : Mon premier morceau electro - part 1: drums
Pour rappel, le tuto permet de réaliser l'extrait suivant :
Ligne de basse électro
Aujourd'hui le mot électro recouvre une réalité très large. On peut avoir des lignes de basses hyper travaillées, parfois produites à partir d'une vraie basse pour plus de groove, d'autres fois avec un travail sur le son chirurgical. Il existe néanmoins des fondamentaux. Les lignes que je présente sont très simples, mais encore très utilisées, et ce qui fera la différence, c'est le son utilisé, et ce qui va autour.Pour commencer, multipliez la boucle de drum (vive le copier-coller) :
Installer le synthé de Bass dans Reaper
Pour continuer, nous allons utiliser le VSTi TAL BassLine. Les VSTi sont des plugins. Ce sont des instruments virtuels ou des effets que l'on peut installer dans n'importe quels logiciels de musique (Reaper, Cubase, Logic, Ableton Live, FL Studio...etc). C'est très pratique pour les gens qui développent des logiciels d'effets ou des instruments de musique virtuels. Ils savent que leur synthé pourra être utilisé dans n'importe quel logiciel de musique.Rendez-vous sur le site de TAL BassLine. Téléchargez le fichier qui correspond à votre système. Sous Windows, mettez le fichier TAL-Bassline.dll dans le répertoire suivant : C:\Program Files\REAPER\Plugins. Sous Mac OS X, mettez le fichier TAL-BassLine.vst c'est dans le répertoire HD Mac/Bibliothèques/Audio/Pug-Ins/VST
Ensuite, dans Reaper, faites un clic droit, à gauche au niveau des pistes : "Insert virtual instrument on new track...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit pour faire "Scan for new plugins". Enfin, trouvez le TAL Bassline, et double-cliquez dessus.
Sélectionnez la piste du BassLine, et dans le menu, faites Insert > New MIDI item (ou ctrl+clic sur windows, cmd+clic sur mac, et dessinez l'item dans la fenêtre d'arrangement). Créez des items de 4 mesures (si vous utilisez insert, modifier la sélection pour créer l'item à la bonne taille). C'est là que vous pourrez inscrire la partition de la basse. Pour éditer l'item, double-cliquez dessus.
La partoche
La basse du morceau est très simple : Do - Sib Sol - Lab - Fa SiVoici différentes variantes de cette ligne que l'on retrouve dans la musique électronique:
1) Notes longues
Double-cliquez sur l'item que vous avez créé sur la piste de basse. Pour l'instant il est vide. En double-cliquant dans la grille, vous créez les notes. Vous pouvez les supprimer, les raccourcir ou allonger, changer leur hauteur selon votre bon désir. Voici une première ligne à dessiner :Voilà ce que vous devez entendre :
2) Sur chaque temps
On garde les même notes, mais on modifie le rythme en jouant tous les temps.Exemple d'utilisation : Daft Punk – Da Funk
3) En croche
Exemple d'utilisation : Digitalism – Pogo
4) En contre-temps
Exemple d'utilisation : French Horn Rebellion – Up All Night
5) En octave
C'est ce que j'ai choisi pour le morceau globalExemple d'utilisation : Miami Horror – Moon Theory
A suivre
Je n'ai utilisé que le premier preset de BassLine, mais vous pouvez (devez ?) en essayer d'autres, tripatouiller les boutons et changer de VSTi. Même en gratuits, les synthés ne manquent pas.A bientôt pour la suite.
Utiliser un VSTi en multi-out avec Reaper
Un sympathique tutoriel qui explique comment utiliser un VSTi Multi-out dans Reaper.
Kézako ?
En fait, certains VSTi utilisent plusieurs sorties audio, mais virtuellement. Si on compare au monde réel, c'est comme si on avait un synthétiseur, ou un sampleur qui avait plusieurs sorties derrière, et qu'il fallait brancher plusieurs câbles à la table de mixage. Là c'est pareil, mais sans avoir de câbles qui craquent...
C'est très pratique notamment pour les batteries, afin de pouvoir mixer chaque élément de la batterie séparément. Exemple assez classique:
Merci à SHREDCHRIS pour cette vidéo.
Kézako ?
En fait, certains VSTi utilisent plusieurs sorties audio, mais virtuellement. Si on compare au monde réel, c'est comme si on avait un synthétiseur, ou un sampleur qui avait plusieurs sorties derrière, et qu'il fallait brancher plusieurs câbles à la table de mixage. Là c'est pareil, mais sans avoir de câbles qui craquent...
C'est très pratique notamment pour les batteries, afin de pouvoir mixer chaque élément de la batterie séparément. Exemple assez classique:
- Sur le kick je mets un compresseur
- Sur la caisse claire, compresseur réverbe et EQ
- Sur les cymbales, EQ et réverbe
Merci à SHREDCHRIS pour cette vidéo.
lundi 22 mars 2010
Mon premier morceau electro - part 1: drums
Vous faites un peu de musique, mais vous n'y connaissez pas grand chose en ordinateur ? Ce tuto vous montre comment créer un morceau électro très basique, en partant de zéro.
Je ne dis pas qu'avec ce tuto vous pourrez devenir le nouveau Justice ou Daft Punk, mais vous apprendrez quelques fondamentaux utiles : comment faire une partie drum electro/techno/dance classique, construire une basse simple, et les mixer.
Voici un morceau basique créé pour l'occasion.
Nous commençons donc avec les drums. Créez une piste audio (clic droit dans la partie à gauche, "New track"), que l'on nommera Kick. Une fois téléchargé le pack de samples sur drumsample.org, allez dans l'un des dossier BassDrums pour choisir un sample. Moi, j'aimais bien bassdrum40.wav. Insérez le clip audio sur la piste.
Cette méthode qui consiste à empiler plusieurs sons marche également très bien pour les coups de Snare (caisse claire) et les synthés, particulièrement pour la basse, l'idée étant que chaque son apporte sa propre caractéristique : plus de corps, plus de brillance, plus de couleur...etc
Pour programmer tout ce petit monde, dupliquez les clips audio, et calez les tout simplement sur les temps de la mesure dans le séquenceur. N'oubliez pas de d'abord fixer votre tempo. J'ai choisi 132.
Dans Reaper, on active le bouton en forme d'aimant pour placer plus précisément les clips audio sur la grille temporelle.
Enfin, la programmation se fait comme suit:
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:
Voici ce qu'on obtient :
Familier, non ?
Episode suivant : la ligne de basse
Je ne dis pas qu'avec ce tuto vous pourrez devenir le nouveau Justice ou Daft Punk, mais vous apprendrez quelques fondamentaux utiles : comment faire une partie drum electro/techno/dance classique, construire une basse simple, et les mixer.
Voici un morceau basique créé pour l'occasion.
Produire avec que du gratuit
J'ai utilisé les logiciels suivants :- un séquenceur - Reaper, que vous pouvez télécharger et essayer gratuitement pendant 30 jours.
- des sons de batterie - j'en ai récupéré gratuitement sur drumsamples.org/
- un VSTi pour la basse - j'utilise le BassLine de TAL, en freeware aussi.
- des VST basiques pour mixer : un compresseur, un EQ et une reverb - ici j'ai utilisé les ReaPlugs, et une reverb de TAL.
Des drums avec de l'audio uniquement
Si vous l'ouvrez pour la première fois, il vous demandera de régler vos paramètres. Conservez ceux par défaut pour le moment.Nous commençons donc avec les drums. Créez une piste audio (clic droit dans la partie à gauche, "New track"), que l'on nommera Kick. Une fois téléchargé le pack de samples sur drumsample.org, allez dans l'un des dossier BassDrums pour choisir un sample. Moi, j'aimais bien bassdrum40.wav. Insérez le clip audio sur la piste.
Le truc des 2 kicks
Premier truc pour avoir un gros son : 2 kicks valent mieux qu'un. Plutôt que de triturer les effets dans tous les sens pour obtenir un kick à la fois profond dans les graves, et percutant dans les mediums, autant en prendre 2. Pour ma part, j'ai choisi en deuxième kick le bassdrum45.wav qui est moins "claquant", mais avec plus de graves, et je l'ai inséré sur une autre piste.Programmation ultra classique
Créez ensuite une piste pour le Snare (ou caisse claire). J'ai choisi le son DistoredSnare20.wav, mais encore une fois, choisissez avant tout un son qui vous plaît. Ensuite, des cymbales, un Hi-Hat fermé, hihat17.wav, et un Hi-Hat ouvert, hihat18.wav.Pour programmer tout ce petit monde, dupliquez les clips audio, et calez les tout simplement sur les temps de la mesure dans le séquenceur. N'oubliez pas de d'abord fixer votre tempo. J'ai choisi 132.
Dans Reaper, on active le bouton en forme d'aimant pour placer plus précisément les clips audio sur la grille temporelle.
Enfin, la programmation se fait comme suit:
- Les Kicks et le Hi-Hat fermé sur tous les temps
- Le Snare sur tous les 2e et 4e temps (on les appelle Afterbeat)
- Le Hi-Hat ouvert sur tous les contre-temps.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:
Voici ce qu'on obtient :
Familier, non ?
Episode suivant : la ligne de basse
jeudi 11 février 2010
Programmer une partie de batterie
Dans un post précédent, j'ai expliqué comment insérer une batterie dans son séquenceur. Je reprends le tuto en cours, pour expliquer comment programmer une partie de batterie.
[le vocabulaire varie d'un séquenceur à un autre. Dans Cubase on parle de "régions MIDI" ou de "conteneurs". Le principe est toujours le même : on insère dans le projet un bloc vide, qui est prêt à accueillir des données MIDI]
Dans la fenêtre principale, maintenez la touche Ctrl appuyée. Un crayon remplace le pointeur de la souris. Cliquez pour dessiner un item MIDI, sur 4 temps.
Double cliquez sur le bloc qui a été créé pour ouvrir l'éditeur MIDI. C'est là que nous allons écrire la "partition" qui va être interprétée par mini DRUMZ 2.
A gauche, un clavier qui représente les notes. "Ah ouais, mais j'ai pas branché un piano virtuel, mais une batterie. On joue pas de la batterie avec un clavier !" Et ben là, si, on peut. Dans tous les kits de batterie on retrouve à peu près les mêmes éléments de base :
En face du clavier, vous voyez une grille. Il s'agit d'une ligne de temps. Chaque barre verticale correspond à une division du temps. Vous noterez en bas à gauche de la fenêtre des menus déroulants. Le premier permet de définir la division du temps que l'on souhaite voir. Je vous conseille de mettre 1/16, ce qui correspond à la double croche.
Désormais, quand vous allez double-cliquez, cela insérera un petit carré, qui représente symboliquement le coup que donnerait un batteur sur un des ses fûts.
Je vous propose ci-dessous d'écrire une boucle de batterie rock classique :
La charley joue toutes les croches de la mesure, on met la grosse caisse sur les temps forts (le 1er et le 3eme), et la caisse claire sur l'after-beat (2eme et 4eme temps). C'est le rythme de base de 90% des chansons qui passent à la radio. Cliquez sur le bouton Play pour écouter. En appuyant sur le bouton rond, Reaper va jouer ce passage en boucle.
Ci-dessous, j'ai modifié les vélocités de la charley en la diminuant sur les temps. Par contraste, les contre-temps vont être accentués, donnant plus de vie à la boucle.
En répétant cette méthode, vous pourrez créer la batterie de tout un morceau.
Créer une "partition" en MIDI
Dans la fenêtre principale du projet, nous allons créer un "item" MIDI.[le vocabulaire varie d'un séquenceur à un autre. Dans Cubase on parle de "régions MIDI" ou de "conteneurs". Le principe est toujours le même : on insère dans le projet un bloc vide, qui est prêt à accueillir des données MIDI]
Dans la fenêtre principale, maintenez la touche Ctrl appuyée. Un crayon remplace le pointeur de la souris. Cliquez pour dessiner un item MIDI, sur 4 temps.
A gauche, un clavier qui représente les notes. "Ah ouais, mais j'ai pas branché un piano virtuel, mais une batterie. On joue pas de la batterie avec un clavier !" Et ben là, si, on peut. Dans tous les kits de batterie on retrouve à peu près les mêmes éléments de base :
- un kick = la grosse caisse. Le truc qui fait 'Poum'
- un snare = une caisse claire. Le truc qui fait 'Taa'
- un HH = Hit Hat = Charley. On peut l'entendre en version fermée, 'Tic', ou ouverte , 'Tissss'
- le kick sur le Do
- le snare sur le Ré
- la charley fermé sur le Fa#
- la charley ouverte sur le La#
- ...etc
En face du clavier, vous voyez une grille. Il s'agit d'une ligne de temps. Chaque barre verticale correspond à une division du temps. Vous noterez en bas à gauche de la fenêtre des menus déroulants. Le premier permet de définir la division du temps que l'on souhaite voir. Je vous conseille de mettre 1/16, ce qui correspond à la double croche.
Programmer sa boucle de batterie
En double cliquant, vous ajoutez une note. Vous créez ainsi un rectangle dont la longueur représente la longueur de jeu dans le temps. Indispensable pour programmer un violon, inutile pour une batterie. Vous allez donc modifier la vue dans le menu 'View', et choisir 'Diamonds:(drum mode)'.Je vous propose ci-dessous d'écrire une boucle de batterie rock classique :
La charley joue toutes les croches de la mesure, on met la grosse caisse sur les temps forts (le 1er et le 3eme), et la caisse claire sur l'after-beat (2eme et 4eme temps). C'est le rythme de base de 90% des chansons qui passent à la radio. Cliquez sur le bouton Play pour écouter. En appuyant sur le bouton rond, Reaper va jouer ce passage en boucle.
Changer de son
Nous allons sélectionner un autre son de batterie. Fermez la fenêtre d'édition MIDI. Cliquez sur le bouton 'FX' en vert pour faire apparaître mini DRUMZ 2. L'un des menus déroulants propose de choisir une batterie électronique au choix. Je vous propose de prendre SCI Tom.Améliorer le groove avec la vélocité
On a déjà un son plus réaliste. Mais encore très mécanique. Pour donner plus de feeling à notre boucle, nous allons utiliser la vélocité des notes. La vélocité correspond à la "force" d'une note. Plus la vélocité est importante, plus la note va sonner fort, et inversement. Pour modifier la vélocité d'une note, il faut pointer la petite barre au dessus des carrés, cliquer et déplacer pour faire varier la vélocité. Elle peut aller de 0 à 127.Ci-dessous, j'ai modifié les vélocités de la charley en la diminuant sur les temps. Par contraste, les contre-temps vont être accentués, donnant plus de vie à la boucle.
Une boucle c'est bien, un morceau c'est mieux
Fermez la fenêtre d'édition MIDI. Maintenant que nous avons une boucle de base, nous allons allonger la sauce. Le plus simple : positionner le curseur de la souris sur la droite du bloc, cliquer et tirer. C'est une solution simple mais qui a un inconvénient : toutes les mesures se ressemblent.C'est pourquoi je préfère partir de ma boucle de base, de 4 temps, et faire des copier collés. Ainsi, toutes les mesures de batterie sont indépendantes. Nous allons modifier la quatrième mesure pour casser la monotonie. Après avoir copier-coller un bon nombre de fois le bloc, double-cliquez sur le quatrième. Vous pouvez alors modifier la partition. Une façon efficace est de faire varier la grosse caisse et la caisse claire. Un exemple ici :
En répétant cette méthode, vous pourrez créer la batterie de tout un morceau.
Le MIDI c'est quoi ? J'en fais quoi ?
Le MIDI est une norme très pratique qui permet à tous les instruments de musique électronique de communiquer. Elle est très utilisée dans les logiciels de musique. Au départ, elle permettait surtout contrôler et synchroniser de vrais synthétiseurs. Aujourd'hui on contrôle aussi des instruments virtuels avec.
L'objectif : permettre à toutes les machines qui font de la musique de se parler entre elles, en utilisant le même langage quelque soit la marque. Une belle initiative qui permet de brancher un clavier Roland, à un synthétiseur Yamaha, sur une carte-son Motu, le tout commandé dans l'ordinateur par Cubase, et qui fait jouer tout ce petit monde en parfaite harmonie.
A la base, on crée des fichiers ___.mid. Un fichier ___.mid est une sorte de partition qui sera interprétée par les machines compatibles. Il s'agit d'une liste d'événement qui raconte :
- le tempo est 128
- 1er temps, jouer un Do pendant 1/4 de temps
- 2e temps, jouer un Ré pendant 1 temps
- 2e temps, enclencher la pédale de sustain
- 3e temps, jouer un Mi et un Sol pendant 2 temps
- 4e temps, lacher la pédale de sustain
...etc
Sur un ordinateur, l'utilisation la plus simple et la plus courante du MIDI est la programmation d'une partie instrumentale. Dans la plupart des séquenceurs on crée une piste MIDI, où l'on insère des "régions" MIDI que l'on édite.
Créons une nouvelle piste branchée à un VSTi : clic droit dans la zone vide à gauche, cliquer sur "Insert virtual instrument on new track".
Ici, on choisit le très simple VSTi ReaSynth.
Double-cliquons sur le bloc créé. Cela ouvre l'éditeur MIDI de Reaper. Sur le côté, un clavier, et en face une grille. C'est ici que l'on "écrit" la partition qui sera interprétée par le synthé virtuel. Si vous cliquez sur les touches, vous entendrez ReaSynth jouer.
La grille représente le temps. Double-cliquez pour écrire une note. Vous pouvez déplacer cette note dans le temps (de gauche à droite), changer sa hauteur (de haut en bas), modifier la longueur de la note...etc. Vous pouvez ainsi écrire votre partition. Exemple :
Appuyez sur Play. Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez désormais ajouter d'autres parties instrumentales, en utilisant d'autres instruments virtuels (une batterie, un piano, ou n'importe quoi d'autre), ou enregistrer par dessus votre propre instrument.
Définition du MIDI
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface), c'est un format qui a été créé par l'industrie des instruments électroniques dans les années 80.L'objectif : permettre à toutes les machines qui font de la musique de se parler entre elles, en utilisant le même langage quelque soit la marque. Une belle initiative qui permet de brancher un clavier Roland, à un synthétiseur Yamaha, sur une carte-son Motu, le tout commandé dans l'ordinateur par Cubase, et qui fait jouer tout ce petit monde en parfaite harmonie.
A la base, on crée des fichiers ___.mid. Un fichier ___.mid est une sorte de partition qui sera interprétée par les machines compatibles. Il s'agit d'une liste d'événement qui raconte :
- le tempo est 128
- 1er temps, jouer un Do pendant 1/4 de temps
- 2e temps, jouer un Ré pendant 1 temps
- 2e temps, enclencher la pédale de sustain
- 3e temps, jouer un Mi et un Sol pendant 2 temps
- 4e temps, lacher la pédale de sustain
...etc
Sur un ordinateur, l'utilisation la plus simple et la plus courante du MIDI est la programmation d'une partie instrumentale. Dans la plupart des séquenceurs on crée une piste MIDI, où l'on insère des "régions" MIDI que l'on édite.
Exemple en pratique
Ouvrons notre séquenceur préféré, dans mon cas, Reaper.Créons une nouvelle piste branchée à un VSTi : clic droit dans la zone vide à gauche, cliquer sur "Insert virtual instrument on new track".
Ici, on choisit le très simple VSTi ReaSynth.
Ensuite, dans le menu Insert, choisir New Media Item (on peut aussi utiliser le raccourci Ctrl+clic pour dessiner l'item).
La grille représente le temps. Double-cliquez pour écrire une note. Vous pouvez déplacer cette note dans le temps (de gauche à droite), changer sa hauteur (de haut en bas), modifier la longueur de la note...etc. Vous pouvez ainsi écrire votre partition. Exemple :
Appuyez sur Play. Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez désormais ajouter d'autres parties instrumentales, en utilisant d'autres instruments virtuels (une batterie, un piano, ou n'importe quoi d'autre), ou enregistrer par dessus votre propre instrument.
mercredi 10 février 2010
Comment ajouter une batterie à mon morceau de musique ?
Vous êtes à la maison avec votre guitare, et vous avez envie d'enregistrer votre propre morceau. Vous avez lu le tuto pour savoir comment enregistrer votre guitare dans l'ordinateur, mais avec une batterie en plus, ce serait quand même plus chouette.
Vous avez plusieurs possibilités :
Reaper est très complet, est pleinement utilisable pendant 30 jours d'essai, et ne coûte que 60$.
Ensuite, nous allons ajouter un VST de batterie. Quézaco ? Un VST, est un logiciel qui peut être utilisé comme plug-in dans à peu près tous les séquenceurs du marché (Reaper, Cubase, Live, Sonar...etc). Un VST peut être :
La plupart des VST sous PC se présentent sous la forme d'un simple fichier .dll.
De temps en temps, ils sont accompagnés d'un petit fichier texte qui expliquent très simplement : "To install, just copy to your vst folder and load in your DAW software."
C'est ce que nous allons faire. Dans 'program files', le dossier 'REAPER' contient un dossier 'Plugins' qui lui même contient un dossier 'FX'. Il suffit de glisser le fichier .dll dans ce dossier, et le tour est joué.
Et ce sera tout pour aujourd'hui ! La suite, au prochain numéro. Nous verrons alors comment entendre et programmer sa batterie avec du MIDI.
> Lire la suite.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Vous êtes sur Mac, et vous avez GarageBand : allez dans l'explorateur de boucles, choisissez une boucle de batterie qui vous plaît, et insérer là dans votre projet.
- Vous n'aimez pas GarageBand, ou vous n'avez pas de Mac. D'ailleurs, vous n'avez pas encore de logiciel de musique.
Besoins : un séquenceur et un VST
Si vous n'avez pas de séquenceur, téléchargez et installez le logiciel Reaper. Un séquenceur est un logiciel qui permet d'enregistrer et de mixer plein d'instruments (réels ou virtuels) pour produire un morceau de musique.Reaper est très complet, est pleinement utilisable pendant 30 jours d'essai, et ne coûte que 60$.
Ensuite, nous allons ajouter un VST de batterie. Quézaco ? Un VST, est un logiciel qui peut être utilisé comme plug-in dans à peu près tous les séquenceurs du marché (Reaper, Cubase, Live, Sonar...etc). Un VST peut être :
- un effet, comme une réverb ou une disto, que l'on appliquera sur une piste qu'on a enregistré.
- un instrument, comme un synthétiseur, un piano, ou une batterie avec lequel on générera une piste. On parle alors de VSTi (i pour instrument)
Installer un VST qui jouera la batterie
Dans notre cas, nous allons télécharger et installer un plug-in VST de batterie. J'ai choisi mini DRUMZ 2. Il génére des sons de batteries électroniques vintage.La plupart des VST sous PC se présentent sous la forme d'un simple fichier .dll.
De temps en temps, ils sont accompagnés d'un petit fichier texte qui expliquent très simplement : "To install, just copy to your vst folder and load in your DAW software."
C'est ce que nous allons faire. Dans 'program files', le dossier 'REAPER' contient un dossier 'Plugins' qui lui même contient un dossier 'FX'. Il suffit de glisser le fichier .dll dans ce dossier, et le tour est joué.
Ouvrez maintenant Reaper. [Si c'est la première fois, il va vous demander un "device audio". Laissez le réglage par défaut.]
Faites un clic droit pour ajouter une nouvelle piste avec un instrument virtuel.
Reaper ouvre une fenêtre présentant tous les plug-ins disponibles. Notre mini DRUMZ 2 n'apparaît pas encore dans la liste. Pour cela, nous allons lui dire de faire un scan. Faites un simple clic droit dans la fenêtre, et cliquez sur 'scan...'
VSTi: DSK Music mini DRUMZ 2 (DSK Music) apparaît désormais dans la liste. Double-cliquez dessus. La fenêtre de l'instrument.et la piste correspondante apparaissent dans le projet.
Et ce sera tout pour aujourd'hui ! La suite, au prochain numéro. Nous verrons alors comment entendre et programmer sa batterie avec du MIDI.
> Lire la suite.
mardi 9 février 2010
Tuto : mon premier enregistrement
Un très bon tuto sur le site slappyto.net (un site dédié à la basse) pour les débutants en MAO. On y montre comment enregistrer son instrument de musique (ici une basse) avec :
- un adaptateur jack > mini-jack
- un PC
- le logiciel open source Audacity
lundi 8 février 2010
Liens pour trouver des VSTs freeware
On a toujours une bonne raison de vouloir trouver de nouveaux VSTs pour son séquenceur préféré :
La recherche est simple et efficace.
Le lien conduit à une page récap, mais qui commence à dater. Le plus simple est de faire une recherche sur le mot "freeware".
Dommage que la recherche d'un plug ne soit pas plus simple.
On ne peut malheureusement pas filtrer les freewares, ce qui oblige à naviguer à travers la liste entière de plug-ins disponibles.
D'un autre côté, on est pas pollué par tous les freeware PC existants. 8-p
Le site est mis à jour régulièrement, mais c'est un des plus anciens sites, donc on peut parfois tomber sur des softs obsolètes.
Avec ces sites, vous aurez fait le tour de tous les freeware disponibles, d'ailleurs, à de rares exceptions, il référencent les mêmes.
DSK fournit en passant d'autres instruments bien pratiques.
- Parce que ceux par défaut ne suffisent plus
- Parce qu'on a envie de faire sonner sa musique différemment
- Parce qu'on cherche de l'inspiration dans de nouveaux sons
- Parce qu'on est un collectionneur
Sites sur les VSTs en général
> Dont' Crack
Le site porte bien son nom : pas la peine de cracker/pirater des logiciels, vous avez tout ce qu'il faut en freeware, ou à pas cher.La recherche est simple et efficace.
> Audiofanzine
Chaque vendredi, Audiofanzine présente un nouveau vst freeware.Le lien conduit à une page récap, mais qui commence à dater. Le plus simple est de faire une recherche sur le mot "freeware".
Dommage que la recherche d'un plug ne soit pas plus simple.
> Mac Music
Mac Music regroupe les liens vers tous les plug-ins disponibles sur Mac. Les freewares sont indiqués par la lettre F. Cette page est régulièrement mise à jour.On ne peut malheureusement pas filtrer les freewares, ce qui oblige à naviguer à travers la liste entière de plug-ins disponibles.
D'un autre côté, on est pas pollué par tous les freeware PC existants. 8-p
> KVR
La bible. Quand on sait exactement ce qu'on veut, il vaut mieux aller sur KvR, tant la base est large, et les filtres disponibles précis. On peut rechercher un plug-in d'effet delay, compatible mac, controlable par MIDI et développé en C++ !Le site est mis à jour régulièrement, mais c'est un des plus anciens sites, donc on peut parfois tomber sur des softs obsolètes.
> Music Active Sunn
De bonnes ressources sur ce site, même si l'organisation du site est un peu fouillis.Avec ces sites, vous aurez fait le tour de tous les freeware disponibles, d'ailleurs, à de rares exceptions, il référencent les mêmes.
Sélection d'éditeurs
> Kjaerhus Audio
Un ensemble d'effets que j'ai beaucoup utilisés. Ils combinent de nombreux avantages :- Le musicien qui débute en MAO s'y retrouve facilement. Il s'agit d'effets classiques (Reverb, Delay, Flanger, Chorus...), avec des réglages classiques
- Pour du gratuit la qualité est au rendez-vous
- Les ressources machines demandées sont très faibles, donc on peut en utiliser plein sur son projet (même si en 2010, les ordinateurs sont devenus très puissants).
> GSi
Cet éditeur propose un pack avec les excellents Mr Ray73 (un piano électrique) et Mr Tramp (un Wurlitzer). Top.> Digitalfishphones
De très bons compresseurs. Incontournables.> Togu Audio Line (TAL)
Les synthétiseurs sont pas mal, et surtout faciles à prendre en main.> DSK Music
Il n'est pas simple de trouver des batteries gratuites, faciles à utiliser, et qui sonnent bien. Le mini Drumz réussit ce challenge pour peu que l'on aime les batteries électroniques vintages.DSK fournit en passant d'autres instruments bien pratiques.
jeudi 14 janvier 2010
Cubase Vs Reaper
J'ai acheté le logiciel Reaper sur Mac alors que je suis un habitué de Cubase SX3 sur PC, et que j'ai essayé Logic sur Mac.
Reaper a pour lui son prix (60$ pour un usage personnel, soit à peine 40€), et aussi une développement très dynamique (à l'image de Fruity Loops). La première fois que j'en avais entendu parlé, le logiciel était en version 0.XX, en bêta, et gratuite. C'était il y a seulement 3 ans. Le logiciel était limité, mais prometteur. Aujourd'hui, Reaper est un DAW complet, en mesure de concurrencer les pointures du secteur (Cubase, Logic, Sonar and co).
Découvrant qu'une version Mac existe (encore en bêta néanmoins), j'ai tenté l'aventure. Je n'ai pas été déçu. En effet, j'avais peur de ne pas trouver dans Reaper les fonctions que j'utilisais le plus dans Cubase. Quelles remarques sur mes inquiétudes et leurs résolutions :
Le revers de la médaille : à moins de bien penser à nommer et colorer ses pistes, on ne voit pas d'un coup d'œil quelle piste fait quoi. De bonnes pratiques à prendre si l'on veut éviter la confusion.
Avantage : les possibilités sont infinies. Inconvénient : les possibilités sont infinies.
Or, dans Reaper, les pistes groupes n'existent pas en tant que telles. Une piste groupe est une piste comme les autres. Pour assigner des pistes à un groupe/dossier, il suffit de grouper les pistes concernées côte à côte, et de cliquer sur 2 icônes (difficile à décrire, mais d'une simplicité étonnante). Et l'on peut créer autant de sous-groupes que l'on veut, avec une visualisation limpide dans la fenêtre d'arrangement.
Je n'ai pas l'intention de faire le tour de toutes les fonctions de Reaper, mais si vous venez de Cubase, et que vous faites de la musique, je ne peux que vous conseiller de l'essayer, et d'économiser plus de 400 €, parce que je cherche toujours ce qui me manque depuis que j'ai abandonné Cubase.
Reaper a pour lui son prix (60$ pour un usage personnel, soit à peine 40€), et aussi une développement très dynamique (à l'image de Fruity Loops). La première fois que j'en avais entendu parlé, le logiciel était en version 0.XX, en bêta, et gratuite. C'était il y a seulement 3 ans. Le logiciel était limité, mais prometteur. Aujourd'hui, Reaper est un DAW complet, en mesure de concurrencer les pointures du secteur (Cubase, Logic, Sonar and co).
Découvrant qu'une version Mac existe (encore en bêta néanmoins), j'ai tenté l'aventure. Je n'ai pas été déçu. En effet, j'avais peur de ne pas trouver dans Reaper les fonctions que j'utilisais le plus dans Cubase. Quelles remarques sur mes inquiétudes et leurs résolutions :
La roulette de la souris
Première stupeur, la roulette de la souris, au lieu de scroller dans la fenêtre d'arrangement s'amuse à zoomer, dézommer. J'ai cru que l'aventure Reaper s'arrêterait là. Heureusement, on peut modifier les raccourcis clavier, mais également l'utilisation de la molette. C'est ainsi que j'ai pu retrouver mon bon vieux scroll, ouf...Le Drum Editor
J'aime bien programmer mes batteries, et j'ai toujours aimé utiliser le Drum Editor de Cubase. Dans Reaper, on ne trouve pas les deux types d'éditeurs, mais une astuce. A la place des barres qui représente les notes et leur longueur, on peut les remplacer par des "diamonds", (des carrés, mais positionnés à 45°, comme dans Cubase), et remplacer la vue du clavier par des noms (kick, snare...) pour peu que le vst soit compatible. Encore mieux : on peut lire et éditer la vélocité directement sur la note. Pratique.Le routing
Le coeur et la puissance de Reaper. Plus de types de piste différents (FX, VST, MIDI...etc). Toutes les pistes de Reaper sont les mêmes, on peut mettre ce qu'on veut dedans (audio ou midi), elles peuvent entrer et sortir de n'importe quelle(s) piste(s) vers n'importe quelle(s) autre(s). Le maître mot : la flexibilité. Et la transparence. Les changements peuvent se faire d'un clic, sans subir de délai. Bluffant.Le revers de la médaille : à moins de bien penser à nommer et colorer ses pistes, on ne voit pas d'un coup d'œil quelle piste fait quoi. De bonnes pratiques à prendre si l'on veut éviter la confusion.
Avantage : les possibilités sont infinies. Inconvénient : les possibilités sont infinies.
Les pistes groupes
Une fonctionnalité que j'utilisais beaucoup pour grouper mes pistes de batterie, les guitares, les voix...etcOr, dans Reaper, les pistes groupes n'existent pas en tant que telles. Une piste groupe est une piste comme les autres. Pour assigner des pistes à un groupe/dossier, il suffit de grouper les pistes concernées côte à côte, et de cliquer sur 2 icônes (difficile à décrire, mais d'une simplicité étonnante). Et l'on peut créer autant de sous-groupes que l'on veut, avec une visualisation limpide dans la fenêtre d'arrangement.
Surface de contrôle
J'utilise la Nocturn de Novation. Reaper est compatible. Cool.Table de mixage
On peut la laisser encastrée dans la fenêtre principale (comme Logic) ou la mettre dans une fenêtre à part (comme Cubase). On a quelques choix pour la personnaliser, et retrouver ses habitudes cubasiennes : remettre le Pan au-dessus du VU-metre (par défaut en dessous), ou mettre la tranche master à droite (à gauche par défaut).Les Vidéos (et les updates ;)
Au moment où j'ai commencé à tester Reaper, je devais faire la musique d'une vidéo. Malheureusement, on ne pouvait pas l'importer, du moins dans la version Mac. Après quelques mises à jour, c'est désormais possible ! Depuis que j'ai commencé à utiliser Reaper, j'ai dû voir passer 2 updates par semaine.Je n'ai pas l'intention de faire le tour de toutes les fonctions de Reaper, mais si vous venez de Cubase, et que vous faites de la musique, je ne peux que vous conseiller de l'essayer, et d'économiser plus de 400 €, parce que je cherche toujours ce qui me manque depuis que j'ai abandonné Cubase.
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