"En studio avec les Beatles" est le titre d'un livre de Geoff Emerick. Il porte bien son nom puisque Geoff a été l'un des ingénieurs du son des Beatles, et de loin le plus intéressant puisqu'il a travaillé sur les albums Revolver, Sergeant Peppers, ou Abbey Road.
Je n'aime pas spécialement les Beatles, mais ce bouquin est passionnant.
Geoff raconte comment il est entré dans les studios Abbey Road alors qu'il était adolescent. A l'âge de 17 ans à peine, on lui a proposé d'enregistrer un album des Beatles alors qu'on était en pleine Beatlemania. Il nous explique toutes les règles qu'il a transgressées pour faire progresser l'enregistrement et le mxiage, dans une institution où les ingénieurs du son portaient encore une blouse blanche de laboratoire. On découvre qu'il a carrément inventé les concepts du sampling en utilisant tous les magnéto du studio pour créer des boucles...etc
Un régal.
vendredi 26 novembre 2010
dimanche 15 août 2010
Mon premier morceau electro - part 2: bass
Vous faites un peu de musique mais vous n'y connaissez rien en ordinateur ? Ce tuto vous montre comment créer un morceau électro très basique, en partant de zéro. Dans le premier article, nous avons installé le logiciel nécessaire, téléchargé des samples de batterie, et créé une rythmique de base. Dans cette seconde partie nous abordons la ligne de basse du morceau.
Accès à l'article précédent : Mon premier morceau electro - part 1: drums
Pour rappel, le tuto permet de réaliser l'extrait suivant :
Pour commencer, multipliez la boucle de drum (vive le copier-coller) :
Rendez-vous sur le site de TAL BassLine. Téléchargez le fichier qui correspond à votre système. Sous Windows, mettez le fichier TAL-Bassline.dll dans le répertoire suivant : C:\Program Files\REAPER\Plugins. Sous Mac OS X, mettez le fichier TAL-BassLine.vst c'est dans le répertoire HD Mac/Bibliothèques/Audio/Pug-Ins/VST
Ensuite, dans Reaper, faites un clic droit, à gauche au niveau des pistes : "Insert virtual instrument on new track...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit pour faire "Scan for new plugins". Enfin, trouvez le TAL Bassline, et double-cliquez dessus.
Sélectionnez la piste du BassLine, et dans le menu, faites Insert > New MIDI item (ou ctrl+clic sur windows, cmd+clic sur mac, et dessinez l'item dans la fenêtre d'arrangement). Créez des items de 4 mesures (si vous utilisez insert, modifier la sélection pour créer l'item à la bonne taille). C'est là que vous pourrez inscrire la partition de la basse. Pour éditer l'item, double-cliquez dessus.
Voici différentes variantes de cette ligne que l'on retrouve dans la musique électronique:
Voilà ce que vous devez entendre :
Exemple d'utilisation : Daft Punk – Da Funk
Exemple d'utilisation : Digitalism – Pogo
Exemple d'utilisation : French Horn Rebellion – Up All Night
Exemple d'utilisation : Miami Horror – Moon Theory
A bientôt pour la suite.
Accès à l'article précédent : Mon premier morceau electro - part 1: drums
Pour rappel, le tuto permet de réaliser l'extrait suivant :
Ligne de basse électro
Aujourd'hui le mot électro recouvre une réalité très large. On peut avoir des lignes de basses hyper travaillées, parfois produites à partir d'une vraie basse pour plus de groove, d'autres fois avec un travail sur le son chirurgical. Il existe néanmoins des fondamentaux. Les lignes que je présente sont très simples, mais encore très utilisées, et ce qui fera la différence, c'est le son utilisé, et ce qui va autour.Pour commencer, multipliez la boucle de drum (vive le copier-coller) :
Installer le synthé de Bass dans Reaper
Pour continuer, nous allons utiliser le VSTi TAL BassLine. Les VSTi sont des plugins. Ce sont des instruments virtuels ou des effets que l'on peut installer dans n'importe quels logiciels de musique (Reaper, Cubase, Logic, Ableton Live, FL Studio...etc). C'est très pratique pour les gens qui développent des logiciels d'effets ou des instruments de musique virtuels. Ils savent que leur synthé pourra être utilisé dans n'importe quel logiciel de musique.Rendez-vous sur le site de TAL BassLine. Téléchargez le fichier qui correspond à votre système. Sous Windows, mettez le fichier TAL-Bassline.dll dans le répertoire suivant : C:\Program Files\REAPER\Plugins. Sous Mac OS X, mettez le fichier TAL-BassLine.vst c'est dans le répertoire HD Mac/Bibliothèques/Audio/Pug-Ins/VST
Ensuite, dans Reaper, faites un clic droit, à gauche au niveau des pistes : "Insert virtual instrument on new track...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit pour faire "Scan for new plugins". Enfin, trouvez le TAL Bassline, et double-cliquez dessus.
Sélectionnez la piste du BassLine, et dans le menu, faites Insert > New MIDI item (ou ctrl+clic sur windows, cmd+clic sur mac, et dessinez l'item dans la fenêtre d'arrangement). Créez des items de 4 mesures (si vous utilisez insert, modifier la sélection pour créer l'item à la bonne taille). C'est là que vous pourrez inscrire la partition de la basse. Pour éditer l'item, double-cliquez dessus.
La partoche
La basse du morceau est très simple : Do - Sib Sol - Lab - Fa SiVoici différentes variantes de cette ligne que l'on retrouve dans la musique électronique:
1) Notes longues
Double-cliquez sur l'item que vous avez créé sur la piste de basse. Pour l'instant il est vide. En double-cliquant dans la grille, vous créez les notes. Vous pouvez les supprimer, les raccourcir ou allonger, changer leur hauteur selon votre bon désir. Voici une première ligne à dessiner :Voilà ce que vous devez entendre :
2) Sur chaque temps
On garde les même notes, mais on modifie le rythme en jouant tous les temps.Exemple d'utilisation : Daft Punk – Da Funk
3) En croche
Exemple d'utilisation : Digitalism – Pogo
4) En contre-temps
Exemple d'utilisation : French Horn Rebellion – Up All Night
5) En octave
C'est ce que j'ai choisi pour le morceau globalExemple d'utilisation : Miami Horror – Moon Theory
A suivre
Je n'ai utilisé que le premier preset de BassLine, mais vous pouvez (devez ?) en essayer d'autres, tripatouiller les boutons et changer de VSTi. Même en gratuits, les synthés ne manquent pas.A bientôt pour la suite.
Utiliser un VSTi en multi-out avec Reaper
Un sympathique tutoriel qui explique comment utiliser un VSTi Multi-out dans Reaper.
Kézako ?
En fait, certains VSTi utilisent plusieurs sorties audio, mais virtuellement. Si on compare au monde réel, c'est comme si on avait un synthétiseur, ou un sampleur qui avait plusieurs sorties derrière, et qu'il fallait brancher plusieurs câbles à la table de mixage. Là c'est pareil, mais sans avoir de câbles qui craquent...
C'est très pratique notamment pour les batteries, afin de pouvoir mixer chaque élément de la batterie séparément. Exemple assez classique:
Merci à SHREDCHRIS pour cette vidéo.
Kézako ?
En fait, certains VSTi utilisent plusieurs sorties audio, mais virtuellement. Si on compare au monde réel, c'est comme si on avait un synthétiseur, ou un sampleur qui avait plusieurs sorties derrière, et qu'il fallait brancher plusieurs câbles à la table de mixage. Là c'est pareil, mais sans avoir de câbles qui craquent...
C'est très pratique notamment pour les batteries, afin de pouvoir mixer chaque élément de la batterie séparément. Exemple assez classique:
- Sur le kick je mets un compresseur
- Sur la caisse claire, compresseur réverbe et EQ
- Sur les cymbales, EQ et réverbe
Merci à SHREDCHRIS pour cette vidéo.
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